
Pour en savoir plus sur les activités aux alentours, vous pouvez visiter notre page facebook
L'Alsace, un territoire riche en découvertes!
L’Alsace est une région culturelle, historique, et administrative du nord-est de la France métropolitaine. Région de l'Europe rhénane, elle se trouve au cœur de la mégalopole européenne.
Elle fait partie de l'espace culturel des anciens empires allemand et Austro-Hongrois. Le principal dialecte est l'alsacien qui présente une forte proximité avec la langue allemande. La région historique était subdivisée en trois entités : la Haute-Alsace, la Basse-Alsace et la République de Mulhouse. Cette dernière vota sa réunion à la France en 1798.
Aujourd'hui, l’Alsace partie de la grande région Grand-Est et est divisée en deux départements: le Bas-Rhin au nord et le Haut-Rhin au sud. Le conseil régional siège toujours à Strasbourg, qui est aussi l'agglomération la plus importante de l'Alsace (plus de 500.000 habitants) des cinq grandes agglomérations de la région devant Mulhouse (près de 250.000 habitants), Colmar (près de 95.000 habitants), Haguenau (près de 60.000 habitants) et Saint-Louis (Banlieue française de Bâle - près de 40.000 habitants). Elles regroupent à elles cinq 47 % de la population alsacienne et deux Alsaciens sur trois vivent au sein de leurs aires urbaines.
Porteuse d'une histoire industrielle forte, Mulhouse est la ville de France métropolitaine qui a la plus forte proportion de jeunes tandis que Strasbourg est le siège de plusieurs institutions européennes, dont le Parlement européen et le Conseil de l'Europe.
Mais l’Alsace est avant tout connu pour être une région riche culturellement et historiquement parlant. En effet, elle fît l’objet de nombreuses querelles (entre l’Allemagne et la France), entre autres lors des deux guerres mondiales du siècle dernier. Cette période aura marquée l’Alsace, notamment par les bâtiments ayant été bâtis lorsque l'Alsace était allemande ou durant l’occupation et que l'on peut encore voir dans un quartier de Strasbourg appelé "Neustadt" pouvant être littéralement traduit par "Nouvelle ville".
Outre cette période historique assez sombre, l’Alsace a su préserver des vestiges de temps plus reculées (Châteaux forts, Abbaye, Eglises …) dont certains sont encore visitables et qui témoignent de la vie d’antan.
Plus encore, l’Alsace est une région très singulière en ce qui concerne sa gastronomie. En effet, elle présente une grande diversité de plats qui accompagnent la convivialité et la chaleur des Alsaciens.